L’évaluation de début de 6e

L’évaluation s’adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer.

Les acquis des élèves entrant en 6e sont évalués en français et en mathématiques.

  1. Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements

L’entrée au collège reste un moment crucial où la définition des actions pédagogiques à mettre en œuvre afin d’accompagner tous les élèves vers la réussite doit se faire.

Cette évaluation doit notamment permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et favoriser l’élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et dans le cadre de la continuité école/collège.

  1. En quoi consiste l’évaluation de début de 6e ?

Cette évaluation se déroule entre le 14 septembre et le 2 octobre 2020 pour tous les élèves de 6e des établissements publics et privés sous contrat.

Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d’un identifiant et d’un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l’élève se connecte à la plateforme d’évaluation.

Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.

L’évaluation est composée de deux épreuves non consécutives, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve) et d’un test de fluence.

  • En français

L’élève doit résoudre des exercices portant sur :

sa compréhension de l’écrit : textes littéraires, documents, images sa compréhension à l’oral : supports audio et vidéo ses connaissances en étude de la langue : orthographe, grammaire, lexique De plus, en 2020, en français, la compréhension de textes écrits longs est complétée par un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute en respectant la ponctuation et le rythme des groupes syntaxiques. La passation, individuelle, pourra être réalisée par tout professeur dès les premiers jours de l’année scolaire. L’enjeu est primordial : un élève qui concentre ses efforts sur le déchiffrage ne peut pas se consacrer à l’essentiel : la compréhension de ce qu’il lit.

  • En mathématiques

L’élève est interrogé sur :

sa connaissance des nombres ses capacités de calcul et de résolution de problème ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesure Dans le contexte particulier de la rentrée 2020, des questions ont été ajoutées afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la fermeture des écoles liée à la crise sanitaire de 2020.

  1. Les résultats de l’évaluation

Chaque élève bénéficie d’un retour individualisé. Les parents d’élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt des informations que cette évaluation donne à l’enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations effectives.

Dans cette optique, la compréhension de texte en français et la résolution de problème en mathématiques font l’objet d’une évaluation spécifique. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux enseignants et aux élèves d’évaluer leur niveau de maîtrise sur ces deux domaines. En complément, une fiche de positionnement sera distribuée aux élèves à l’issue du test de fluence.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves.

Les élèves pour qui des difficultés seront repérées par les évaluations seront incités à profiter du dispositif Devoirs faits.

Toutes les données collectées le sont selon un protocole d’anonymisation.