Biographie

Mme-De-Sévigné

Marie de Rabutin-Chantal est née le 5 février 1626. Devenue orpheline à l’âge de sept ans, elle grandit avec ses grands-parents maternels à Paris dans le Marais, entourée de livres, qui ont très certainement influé sur l’éclosion de son don pour les écrits épistolaires.

À dix-huit ans (en 1644), elle épouse le marquis Henri de Sévigné et devient la Marquise de Sévigné, appelée également Madame de Sévigné. Deux enfants naissent de ce mariage : Françoise-Margueritte (née en 1646) (et future comtesse de Grignan) et Charles (né en 1648 en Bretagne).

En 1651, son mari meurt lors d’un combat en duel, et elle se retrouve veuve à vingt-cinq ans.

Madame de Sévigné fait de longs séjours en province, que ce soit dans les châteaux en Bourgogne, ou dans le château des Rochers, près de Vitré. En 1654, elle retourne à Paris et s’occupe de l’éducation de ses enfants. En 1669, sa fille, Françoise-Margueritte, se marie au comte de Grignan.

Le 6 février 1671, alors âgée de quarante-cinq ans, la marquise commence à écrire à sa fille Françoise-Marguerite, qui vient de partir rejoindre son mari en Provence. Il s’agit de la première lettre d’une très longue série (trois ou quatre lettres par semaine pendant de longues années).

En 1684, Charles de Sévigné se marie en Bretagne, avec Marguerite de Mauron.

Madame-De-Sévigné décède en 1696, à l’âge de 70 ans.