5es : une semaine avec Elsa TOMKOWIAK

Dans le cadre de son partenariat avec notre collège, le Fonds régional d’art contemporain Bretagne invite l’artiste Elsa Tomkowiak pendant une semaine complète d’ateliers, du 10 au 14 janvier 2022, afin de créer un chantier participatif avec les élèves de cinquième.

Mme Tomkowiak devant la réalisation des élèves

Passage, traversée, volume, paysage, déambulation, expansion de la couleur sont les maîtres-mots des installations co-créées avec les élèves, de leur conception par le dessin à leur réalisation in situ.

temps de réflexion

nos élèves en plein travail

Une attention particulière est donnée aux matériaux employés, émanant d’une forme de collecte avec les élèves et de recyclage en amont (cartons, bâches et sacs plastiques, papiers, morceaux de mousse…)

L’artiste investit la galerie d’art à vocation pédagogique avec l’idée de créer un parcours coloré, entre peinture et sculpture, qui s’étend à d’autres espaces du collège. L’occasion aussi, pour les élèves, d’expérimenter la création en investissant tout leur corps, leur énergie, et l’effort parfois physique que l’acte de peindre peut demander.

notre nouvelle galerie d’art, oeuvre des élèves
Les triangles des Bermudes flottant au vent

l’accès au restaurant scolaire

Ci-dessous : Les reportages de certains de nos élèves.

Amar et Johann
Joey et kassandra