Marche verte 2020 : 90 kg de déchets !

Ce lundi 16 Novembre 2020, le club développement durable a organisé une marche verte.

En l’espace de 30 minutes, équipés de gants réutilisables dans l’idéal, les 80 collégiens et les 10 adultes accompagnateurs (professeurs, ASEN, principale), ont ramassé 90 kg de déchets. Un chiffre peu flatteur pour les Mauronnais… Du verre, du plastique encore et toujours, des morceaux de voiture même..

L’espace de récolte n’était pourtant pas vaste, il s’étendait de l’intérieur du collège pour les plus jeunes (les 6es) jusqu’au city stade en comprenant les abords de la route près du Super U et près de la colonne à verre sur le parking de Super U.

Le supermarché a d’ailleurs contribué au nettoyage de son terrain en donnant des sacs poubelle. Les élèves se sont souvent retrouvés dépités devant tant de déchets et de saletés.

Ils étaient très nombreux pour cette première édition de l’année scolaire et c’est un engagement positif.

Cet événement est organisé par le Club développement durable du collège qui existe depuis 3 ans maintenant. Les élèves qui le composent sont, cette année, très motivés. Ils sont une vingtaine d’élèves motivés et se répartissent sur différents projets : construction de nichoirs à oiseaux, étude du bilan carbone de l’établissement avec l’aide d’une association parisienne (association ABC) et pourquoi pas un poulailler dans l’établissement comme solution contre le gaspillage alimentaire ?

D’autres Marches Vertes seront organisées dans l’année, une par période, avec dans l’idée pour les élèves, de sensibiliser leurs pairs au respect de l’environnement.

Amélie DELAUNAY

info document 268FE815-25B1-48A5-AEFC-994681B31F35 82E1C274-461F-488F-8841-BAD2DDE898F3 6E884503-831E-496F-89B2-A7232CC6E31E